ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
TRISMUS Voilier de voyage
 Home  | Contact
Récits et petites histoires de pontons

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire ce que j'ai trouvé sur le forum de Voile Abordable de nos amis Canadiens ! 
 
Mésaventure aux écluses du vieux-port 
 
Auteur: Marc 
Date: 03/06/2005 08:00 
 
Bon matin à tous, 
 
Hier soir, je me suis rendu un Vieux-Port de Montréal. En passant, le chemin proposé par Monsieur Joseph lors de la dernière réunion Conam fonctionne très bien pour entrer. Beaucoup moins long que d'afronter la courant ville-marie en plein centre! 
 
Bref, on arrive un peu passé après 20h00 aux écluses du Café des Éclusiers, bref à la première écluse du canal Lachine et on accoste. 
 
On s'amuse bien avec les copains...puis vers 23h10, deux jeunes de la protection publique en poussée de testestorone me crie du haut de la passerelle..."Aie toé...va t'a de MON quai, c'est privé ici!!! (La SVPM est une société de la couronne du Canada) T'a pas le droit d'accoster là...." 
 
Surpris, je lui mentionne poliment que j'ai l'habitude d'accoster sur les quais d'attente des écluses, parfois en ammarage de jour ou de nuit et que je n'avais eu de problèmes à aucune des nombreuses écluses où je suis passé. 
 
Il me réponds alors" enlève tes amarres à l'instant où je descend te décrocher!!!! 
 
C'Est alors qu'un bateau moteur s'approche pour accoster lui aussi. Les gars de la "protection publique" à 10$/hre descendent alors. L'engeulade prend entre ces 2 ti-counes et le gars du bateau moteur: le gars voulait arrêter qq instants mais les 2 employé prennent ses amarres et se préparent à les lancer sur le bateau moteur. Le gars, en beau fusil, s'en va en les sermonant de ne pas toucher à son bon bateau moteur parce qu'il va les actionner! 
 
Et vous deviner la suite...là ils s'en viennent détacher mon bateau...et le moteur ne tourne même pas. 
 
Je leur demande encore poliment de m'accorder une heure ou deux car ça fait déjà 3 heures qu'on est là, personne n'est venu nous avertir et que j'ai pris quelques bières et je veux attendre un peu pour être certain de ne pas péter le .08 
 
Il me disent: "on te détache tout de suite mon homme...inquiète toi pas les bateaux de la SQ ne sont pas encore à l'eau!!!" 
 
C'est la que je saute ma coche...comment peut-on être borner ainsi??? Obliger qqun à quitter alors qu'il est possiblement en état d'ébriété...pas fort... 
 
En passant, je n'ai pas trouvé dans les publications nautiques que j'ai d'interdiction d'accostage spécifique pour ce quai d'écluse, pas plus qu'il n'y a d'affiche sur les murs interdisant l'ammarage. C'Est le quai d'attente pour l'éclusage!!! 
 
Pas fort... 
 
Auteur: Gaëtan  
Date: 03/06/2005 08:22 
 
On voit bien qu'ils n'ont aucune notion nautique (penser bateau)...Heureusement que ce n'était pas moi...bouillant comme je suis, s'il avait fallu qu'ils touchent à mes amarres...j'pense que ma photo aurait été dans le Journal de Montréal de ce matin... 
" Deux employés fédéraux ont été jetés à l'eau hier soir vers 23h00 après qu'un bouillant navigateur, en état d'ébriété (c'est sûr!), les ait poussés à l'eau alors que les deux employés le menaçait de détacher son bateau amarré au quai fédéral. Ils en ont été quite pour une bonne frousse. Un plaisancier venant de subir les mêmes directives ne s'est pas porté au secours des deux employés prétextant qu'il n'avait rien vu". 
 
Auteur: Elie  
Date: 03/06/2005 08:33 
 
On aurait aussi put lire: disparition mystérieuse de 2 employés de Transport Canada dans les eaux noires du St-Laurent. Le propriétaire d'une embarcation amarrée là aurait déclaré avoir entendu des cris d'ivrognes et des plouffes, comme des gens qui voulaient se baigner malgré la température de l'eau. Dernière heure: ils ont été. retrouvé dans les iles de Repentigny par le propriétaire d'un voilier Signet.; Ils tenaient des propos incohérents et portaient de droles d'échymoses à la figure, sans doute se sont-ils cogné en tombant à l'eau!. 
 
 
Auteur: Francois D  
Date: 03/06/2005 09:06 
 
Tu devrais te plaindre à la Société du Vieux-port...Ils embauchent des étudiants à ce temps-ci de l'année, ces deux-là seraient probablement remerciés illico. 
 
M'enfin! 
 
Auteur: Antoine  
Date: 03/06/2005 09:58 
 
La prochaine fois, si jamais il y en a une, exige d'avoir les noms et identifications des personnes en question. D'habitude, ça les calmes beaucoup d'avoir à s'identifier. Ensuite demande leur de montrer le règlement qui justifie leur action. 
 
J'espère que tu porteras plainte auprès de la SVPM en relatant les circonstances. Si tu ne le fais pas, l'incident se reproduira avec d'autres. 
 
Merci d'avoir partagé ton expérience 
 
Antoine  
 
Auteur: Marc  
Date: 03/06/2005 11:47 
 
Quand je lui ai demandé de s'identifier...il m'a répondu qu'il s'appelait: Joe 
 
Joe qui je demande: "Joe L'Aventurier !" me répond-t-il... 
 
C'est jamais agréable quand t'a de la visite à bord et d'autre qui s'en vienne, de te faire traiter comme une vidange...et en plus de te donner en spectacle devant tes chums en argumentant avec des petits hommes qui pensent détenir un peu de pouvoir...Mais là c'est certain, je n'étais plus calme devant cette arrogance... 
 
Vous auriez dû voir le gars du bateau moteur neuf à 200 000$ mettre plein gaz en face d'eux question de les arroser un peu...en geste de frustration de l'accueuil reçue. Je l'entends leur crier: "Touche pas à mon bateau" et après "Touche pas à mes amarres!!!" Les agents étaient vraiment pressés que cet intru quitte et j'étais le suivant... 
 
Disons, qu'après ça et après leur avoir mentionné que j'avais travailler 6 ans à différents endroits sur le site du VP, si tel et tel personne travaille encore ici, ils filaient un peu plus "polies" mais m'obligeait quand même à quitter sur le champs autrement eux enleveraient mes amarres. Il tentait de m'expliquer que si j'avais pris tant de bières après tant de temps...avec mon poids versus ma grandeur, j'étais correct ou non....MAIS LÀ, c'est moi qui est responsable de décider si je suis prêt ou non à quitter !!! "Les SQ sont hors de l'eau à Longueuil, y'a pas de change de te faire pincer..." me disaient-ils. 
 
Je croyais qu'il y avait une loi qui disait qu'on devait empêcher qqun qui a consommer de l'alcool de prendre la conduite.... 
 
Auteur: Marc  
Date: 03/06/2005 11:56 
 
J'aimerais retourner accoster au quai des écluses fédérales près du café des éclusiers...mais ça semble interdit. Vous êtes prévenus de ne pas arriver là la veille si vous voulez faire les écluses du Canal Lachine tôt le lendemain matin pour vous rendre au lac St-Louis...y'a des agents qui vous guettent! Est-ce la seule écluse qui est comme ça? Je n'en ai jamais vu d'autre jusqu'à maintenant. De toute façon, si c'est interdit, c'est la moindre des choses de l'indiquer car c'est une exception selon ce que j'ai vu jusqu'à maintenant. 
 
L'agent dans son envolée oratoire, m'a dit on te détache, jette l'ancre en face si tu veux...J'ai tj cru qu'on avait pas le droit jetter l'ancre dans les bassins du Vieux-Port ou du Port...y'a -t-il une loi à cet effet? En face d'une écluse? Une écluse fermée, on a le droit? Qui a de l'info la dessus? 
 
 
Auteur: Jean ''Aurora''  
Date: 03/06/2005 17:56 
 
Il me semble important qu'un suivi se déroule. Je pense au prochain plaisancier qui pourrais, avec une démarche poussée, recevoir un acceuil un peu plus intelligent. 
 
Quelques plaisanciers, 3 ou 4, demandant un rendez-vous avec le responsable, 
en cas de refus, on va a son supérieur, leur laissant le choix, d'un journaliste 
ou non, et le dossier pourrais avancer. 
 
Qu'en pensez-vous ? 
 
Je suis volontaire, 
 
Jean 
Aurora 
 
Auteur: Daniel 
Date: 03/06/2005 21:42 
 
Bonjour 
 
QuDites moi ce que vous en pensez.... 
 
J ai deja vecue une histoire semblable mais pas en voilier ( qui serait trop long a expliquer ) et ce que j ai fais , j ai pris mon cellulaire et j ai compose le 911 et j ai demande l assistance de la police. 
 
Quand celle ci est arrive , les gars ont decliné et ont dit que c etait un mal entendue, donc j ai pus reswter et j en ai conclus que c etait un simple avus de pouvoir,.......mais mon intention etait de dite aux policiers que j etais dans un endroit public et que ces gens devais prouver le reglement que disais je devais quitter... 
 
Que pensez vous de mon idee 
 
Y a t il des policiers qui pourrait commenter ceci a savoir si mon idee etait bonne...ou pas ??? 
 
Merci 
 
Daniel 
 
Auteur: Marc 
Date: 04/06/2005 13:43 
 
oui, suite à vos commentaires je ferai un suivi en début de semaine... 
 
merci à tous... 
 
Personne n'a de réponse en ce qui concerne l'ancrage dans les bassins du port...qui pourrait répondre à mes questions ? Les autorités portuaires? Qqun sait comment les contacter? 
 
Auteur: Marc  
Date: 04/06/2005 13:44 
 
j'attends vos réponses en début de sem...vous êtes sûrement tous sur vos bateaux en ce beau week-end 
 
Auteur: Elie  
Date: 04/06/2005 22:18 
 
Entre parenthèses, je vous recommanderais de ne pas reconnaitre à priori votre état 'd'ébriété'. Personne ne pouvant en juger sans ivresseomètre!. La vérité, c'est que personne ne devrait pouvoir imposer de quitter immédiatement un lieu d'accostage sans grosses exceptions(quai d'un traversier par exemple!). Ces gens méritent une sérieuse semonce au minimum une plainte bien structurée et écrite au plus haut niveau, et sinon une poursuite au civil de l'organisation!. 
Il y a quelques mois je suis tombé à l'urgence(dimanche soir!) sur un responsable de triage et un garde de sécurité du même accabit(silence, on est seuls à juger de la gravité de l'état de mon fils, et il y a rien d'autre à faire). Ils voulaient même m'empêcher de partir vers un autre hopital!. J'ai vu bleu!... Mon fils a été opéré d'urgence dans un autre hopital(occlusion intestinale, qui est mortelle si non traitée en vitesse), et j'ai porté plainte avec mon avocat, pour montrer ma détermination. Un vrai bordel légal mais ça a fait des changements sérieux à l'urgence de cet hopital: congédiment du crétin de garde de sécurité, suspension sans salaire du double crétin d'expert en triage, mais surtout modification de la procédure et réorganisation du triage! Sans compter le brasse camarade interne et les couts!. Cette histoire de gars qui touche aux amarres est potentiellement du même calibre. Imagine un problème mécanique, une urgence de santé ou autre devant un tel traitement!. Moi à votre place, je ne serait pas gentil ou calme. Et surtout ne même pas discuter avec des sous fifres qui vont essayer ce camouffler les choses. Directement au sommet, et très formel!. Failes le pour les autres qui auront à subir ces abus insensés et dangereux !. 
 
Auteur: Jean O'222  
Date: 05/06/2005 09:51 
 
Ouach....le genre de situation ou on a des pensées criminelles 
On retrouve souvent ce genre de cowboys dans le jobs de "sécurité" 
Se prennent pour des petits soldats.Souvent des cons qui n'ont jamais eu aucun pouvoir dans leur vie et la ils se prennent pour Rambo et abusent de leur "autorité" 
 
Ou je travaille il y a beaucoup d'agents de sécurité,la plupart sont corrects et polis,mais je piffe immédiatement le zigotto qui se prend pour Kojak...(ou Kojackette)...leur démarche lente de cowboy pres a dégainer,le nez en l'air...la moutarde me monte tres vite. 
Je dois m'enregistrer le dimanche matin avant 7 heures,la plupart me connaissent et remplisent eux meme les coordonnées,me saluent et me souhaitent une bonne journée...mais y'a Mlle Jeanne (le sosie de Mlle Jeanne dans Gaston Lagaffe) 
Elle me fais péter les plombs...baveuse,excécrablement pointilleuse,me demande ma carte d'employé a tout coup,meme si elle sait que je suis pressé,me fait attendre comme tout le monde,alors que les autres agents me disent de passer pour ne pas attendre en ligne ...ca fait 10 ans que ca dure...grrrrr...pas capable de la pogner en défaut.... 
Tk laisse toi pas faire...t'aurais du prendre une photo de leurs sales gueules...avec témoins ca monte un dossier encore plus rapido. 
Élie a raison,va en haut de la pyramide,souvent les consignes s'amplifient: 
 
Exemple: Le grand boss dit: Cette portion du quai est réservé,organisez-vous pour que le quai soit libre en tout temps. 
 
Le sous-fifre qui recoit l'ordre donne cette consigne a son subordonné: 
Dis a tes gars d'empecher qui que ce soit de s'amarrer la,aucun passe-droit,l'ordre viens d'en haut et t'es responsable,arrange toi comme tu veux. 
 
Le sous-sous fifre:(Stie si y'a encore des plaintes m'a me faire taper sur les doigts 
d'aplomb):Les gars vot' job c'est d'empecher le monde d'accoster la,vous leur dites de décrisser au plus sacrant,si j'en vois un j'vous sacre dehors tab... 
 
Les deux zigottos:(Nous sommes investi d'une mission divine nous sommes la loi et l'ordre,les ordres viennent d'en haut et les dieux sont en sacram....tout les moyens sont bons,interdiction totale a ces hordes de barbares riches et hautains,envahir notre territoire...pis si on veut etre réengagé la saison prochaine...) 
 
 
euh boss...on peut verser de l'huile bouillante??? 
 
Tout ce que tu veux bonhomme 
 
Auteur: Denis M24 
Date: 09/06/2005 21:36 
 
Je commence à comprendre pourquoi Gilles a envisagé de naviguer avec une arme à feu à bord. 
 
Inutile dans le cas d'une attaque de pirates mais au Vieux Port??? Peut-être 
 
Auteur: Jean O'222  
Date: 09/06/2005 21:45 
 
Faut que j'achete un kit de fusées de détresse,j'hésite ben gros a acheter le kit avec le gun et les calibres 12........respire,respire 
En plus c'est la saison des zamours pour les motomarines...respire...respire 
 
Auteur: christian b  
Date: 09/06/2005 21:58 
 
hey jean un harpon ca fait pas de bruit mais ca intimide en cri.... et ca ne parais pas mal dans un bateau et en plus pas besion de permis pour avoir ca !!! stune joke hein prend pas ca au serieux la ,, comment va le moteur et le bateau et le capitiane , ecris moi sur mon email car cette semaine je travaille juste 74 h1/2 
et de nuit alors !!!!! 
ciao 
christian b 
 
Auteur: Jean O'222  
Date: 09/06/2005 23:11 
 
héhéhéhéhéhéhéhéééééééé 
Meme un modele bidon....héhéhé... 
...un lance-roqquette en bois...bazooka en carton.....je pourrais meme me dessiner de faux tubes lances-torpilles...de fausses mines pour le mouillage 
 
Juste 74h et demi...coudonc t'es presque en vacances le devoir conjugal lui...ca doit pas conjuger fort. 
 
Le moteur ,il poutpoutte,boucanne un peu,mais de moins en moins...je met du rhum dans ma tank ...au prix qu'est le gaz,j'économise.Il a tendance a étouffer quand il est chaud a basse vitesse,mais comme je m'en sert surtout pour le départ et l'arrivée,il est en général froid et ca va,je verrais ca plus tard 
Le bateau lui s'améliore de jour en jour,,je suis en train de le "reboiser"je l'aime bien ,tres relax,je suis pas décu,on y va demain 
Va falloir que tu te trouves un trou dans ton horaire pour essayer ca. 
a  
 
Auteur: christian b  
Date: 10/06/2005 01:40 
 
la semaine prochaine je travaille 24 heures alors !!! je vais surement allez voir ton bebe en vrai surtout si tu le rebatise je veu pas manquer ca !!!!! ha oui 74 h 1/2 ca aide un peu les finances car j,ai fais quelque depense !!! 
christian b 

  
(c) Trismus - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 6.02.2007